S’impliquer et accompagner

Conseiller et soutenir les conseils d’administration ou les équipes de direction dans les projets de changement.

Les associations et établissements du secteur habitués à changer dans le cadre des projets d’établissements doivent aujourd’hui travailler sur des projets de plus grande envergure associant qualité du dialogue social, préservation de la santé des salariés et de la qualité des prises en charges.

Ces projets s’inscrivent désormais dans le sens de mutualisations, de fusions, de créations de prestations et dispositifs innovants. Le cabinet AFCOR intervient en appui aux instances de décisionnaires (conseils d’administration, directions) afin de leur apporter un soutien stratégique, tactique et méthodologie dans le développement de leurs projets.

oijdgf

Photo of female psychiatrist diagnosing her male patient

Accompagner les établissements à l’élaboration de projets d’établissements, l'évaluations internes et externes.

Intervenant dans le secteur depuis de nombreuses années et disposant d’une habilitation à l’évaluation externe, le cabinet AFCOR intervient dans les établissements du secteur dans :

  • l’animation des instances (équipes de direction, équipes pluridisciplinaires…) ;
  • la conception des projets et d’évaluations internes ;
  • le cabinet est également habilité ;
  • par l’ANESMS pour réaliser les évaluations externes des ESMS.

 

Procéder aux diagnostics des RPS et de la QVT.

Au delà de l’obligation légale d’instruire le document unique sur les RPS, le secteur se trouve aujourd’hui en tension face à des exigences accrues de qualité, de traçabilité, de rationalisation des dépenses. Il doit par ailleurs revisiter ses fonctionnements institutionnelles et pratiques professionnelles afin d’intégrer une inflation grandissante de textes et un accroissement du risque contentieux tout en gérant de façon lisible et efficiente les deniers publics. L’ensemble de ces pressions est susceptible de mettre en tension les collectifs et les salariés au niveau psychosocial.

De plus, la prévention des RPS est d’autant plus importante qu’elle est étroitement liée à la qualité des accompagnements des usagers, le risque de maltraitance étant consubstantielle à l’activité dans ce secteur. Le cabinet propose donc en fonction de la qualité du dialogue social et de la volonté des directions soit :

  • de réaliser des expertises externes sur des établissements ou services en difficultés sur demande des directions ou des CHSCT ;
  • d’accompagner la montée en compétences de « groupes santé, QVT » afin qu’ils réalisent , avec l’appui des consultants, des diagnostics sur les RPS selon la méthode AFCOR déposée et testée a de nombreuses reprises dans le secteur. Un transfert de technologie est donc assuré ;
  • d’élaborer le DUERP tant sur la partie RPS que sur la pénibilité ;
  • de réaliser des analyses d’impacts socio-organisationnelles et humaines en amont de projet de réorganisations ;
  • de monter des observatoires des RPS et de la Qualité de vie au travail soit de façon pérenne soit dans le cadre d’un projet de changement.

 

Former les professionnels et leur encadrement.

Le cabinet AFCOR, en plus des formations classiques (les écrits professionnels, méthodologie de projet, rôles et responsabilités, etc.), construit des dispositifs de formation plus innovants afin de répondre aux problématiques identifiées durant les missions réalisées. Ainsi le cabinet propose des formations-actions sur la co-action avec les familles, la construction de référentiel de bientraitance et de prévention des maltraitances, etc.