Notre expérience

VINGT ANS D'EXPERIENCES DANS LES MILIEUX PROFESSIONNELS

La société Afcor œuvre dans le champ de l’accompagnement du changement, le développement de la qualité de vie au travail, de la santé au travail et de la prévention des risques depuis 1996. L’équipe est composée de 10 consultants formateurs qui ont tous une solide formation initiale ainsi qu’une pratique confirmée en matière d’analyse des organisations du travail, de santé au travail et de prévention des risques tant en accompagnement des institutions qu’en formation des personnels des secteurs public territorial, industriel, associatif, sanitaire.

L’un des champs d’expertise spécifique des intervenants du cabinet réside dans la prévention des risques organisationnels et psychosociaux. Cependant, nous développons une approche ergonomique, psychosociale et politique de la santé au travail, qui nous permet d’intégrer l’ensemble des déterminants physiques et psychosociaux de la santé au travail mais qui participent également au développement de la qualité de vie au travail.

Dans les 10 premières années (années 90), les missions relevaient essentiellement de la prévention tertiaire, il s’agissait d’interventions d’audit et de médiation en situation de crise et traumatique : taux de turn over et absentéisme au delà de la norme, suicides de salariés, conflits sociaux, violence interne physique et/ou psychologique avec passages à l’acte.

Durant la seconde décennie (années 2000), nous avons œuvré dans le champ de la formation et de la sensibilisation des acteurs : formation initiale des cadres A de la fonction publique territoriale, formation des cadres et des IRP du secteur de l’énergie, intégration systématique d’un axe sur les risques professionnels dans les démarches d’évaluation interne et de projets d’établissement du secteur social et médico social.

De plus la sensibilisation progressive des acteurs s’est manifestée au travers de demandes de plus en plus nombreuses relevant du champ de la prévention secondaire et primaire. Demandes d’audit ou d’accompagnement à l’évaluation des facteurs de risques professionnels – en particuliers psychosociaux - intégration des RPS au Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels, aide au pilotage global de la prévention des risques, mise en place de dispositifs spécifiques de négociation sociale et de prévention des risques dans les situations de changement et réformes de structure du secteur de l’énergie, appui à la négociation d’accord sociaux.

Parallèlement à ces démarches en milieu de travail, nous développons des activités de recherche, d’enseignement universitaire et des publications contribuant ainsi à la construction des référentiels, outils et méthodes qui font aujourd’hui référence dans la discipline.

Le cabinet a acquis une expertise accrue en la matière et a vu s’élargir le volume de ses missions durant les 10 dernières années.

A l’heure actuelle nous intervenons en appui ou en expertise dans les démarche de changement, d’évaluation des risques et de la pénibilité puis de la construction de plans de prévention, en appui au pilotage long terme de la prévention, en appui aux négociations sociales en étude d’impact en matière de santé en amont des changements organisationnels et pour la conception de projets d’organisations favorables à la qualité de vie au travail.

L’Afcor est en veille sur l’émergence des nouveaux enjeux du travail : accroissement des exigences, diversité et confrontation des cultures…

mlk

AGRÉMENTS ET CERTIFICATIONS

  • Habilitation à l’évaluation externe par l’Agence de l’Evaluation Sociale et Médico Sociale.
  • Marché groupe secteur des IEG.
  • Agrément IPRP délivré par la CARSAT et l’OPBTP depuis juillet 2007, renouvelé en 2012.
  • Méthode déposée à l’INPI concernant l’évaluation des RPS et l’évaluation de la pénibilité.

mopj