Notre expertise

L’équipe Afcor s’inscrit dans le champ de la psychologie sociale tant du point de vue des formations initiales : trois thèses de doctorat et un DEA présentés à Montpellier 3, plusieurs publications sur le sujet de la santé au travail dont deux publications exposées dans des congrès internationaux et une publication référencée et présentée sur le site du ministère du travail dans le courant de l’année 2010 / 2011. Une publication référencée sur la veille documentaire du site de Montréal.

La psychologie sociale regroupe un ensemble important d’auteurs qui ont produit une littérature fructueuse en matière de fonctionnement des groupes humains, de conduites et de comportements, d’attitudes et de représentations sociales.

Au sein de cette discipline, enrichie par une pratique pluridisciplinaire (ergonomie et ingénierie, droit du travail, sciences politiques), l’équipe Afcor utilise particulièrement les références théoriques suivantes :

  • La gestion des groupes : les travaux de K. Lewin, Joulé et Beauvois portant sur la dynamique des groupes, la distribution des rôles et les phénomènes collectifs. En particulier, la théorie de « l’engagement » soutenue par les auteurs cités ci-dessus.
  • L’analyse des représentations sociales : les travaux de Moscovici et l’ensemble de l’école des représentations sociales françaises.
  • La Psychodynamique du travail : pour ce qui concerne les techniques et analyses d’intervention en situation de crise, nous utilisons les travaux de Y. Clot et C. Dejours du CNAM.
  • Les analyses des conditions de travail et les situations de violence et stress : nous utilisons les ressources documentaires de la fondation européenne et du BIT (rapport de recherche, études, etc.).

Du fait des formations initiales et des activités d’enseignement supérieur des membres du cabinet AFCOR dans le domaine de la psychologie, les références habituelles de cette discipline sont intégrées dans les pratiques quotidiennes de l’équipe.

lj

PUBLIC RENCONTRES

Du fait de la diversité des champs d’intervention (industries sensibles, sanitaire, médico-social, collectivités territoriales, administrations), les publics rencontrés, tant dans les sessions de formation, les missions d’analyse ou dans la gestion des situations de crise, sont pour la grande majorité des personnes en situation de travail : agents d’exécution et encadrants, représentants du personnel, ingénieurs et chefs de départements, administrateurs, magistrat et cadres dirigeants, personnes bénéficiaires de dispositifs de soutien.

De nombreuses formations ont été conçues et animées par AFCOR dans les instituts de formation de la fonction publique pour les cadre A et A+ ; dans les organismes de formation du secteur social et médico-social ; pour l’organisme de formation du secteur sanitaire (ANFH) ; dans les actions nationales de formation et les plans de formation des branches des groupes industriels et filiales de l’énergie (EDF sa, ERDF-GRDF, ENGIE; branches production et ingénierie, transport, distribution, commerce), autres établissements du secteur industriel privé.

L’activité de conseil et d’accompagnement intègre l’animation de groupes de travail mais aussi la participation aux instances statutaires de type CHSCT et CE/CCE pour la négociation d’accords sociaux en matière de qualité de vie au travail.
Concernant les missions d’accompagnement, les activités d’appui et de conseil s’adressent en particulier aux instances paritaires et aux directions et directions générales (directions de collectivités, direction d’unités ou de branches, directions d’établissements ou d’associations, etc.). Elles intègrent également la plupart du temps, des activités de formation-action des agents sous forme de sessions ou de rencontres en entretiens individuels et collectifs.

A ce jour, plusieurs milliers de cadres, d’élus du personnel et de professionnels de terrain ont été rencontrés.

m