Publications

Guide méthodologique d’évaluation et de prévention

 

 

  • « Risques psychosociaux : Comprendre et prendre en compte la souffrance au travail » : Roussel-Monfajon.C, Mignacca.G, Jayet.C, Barbery.J, Parrenne.L (2011), Les cahiers d’unifaf

Exemple d’une démarche menée dans les secteurs hospitalier et médico-social.

Si l’existence de ces nouveaux risques est à peu près attestée dans les discours, les exemples concrets de démarches opérationnelles de prévention sont encore assez rares, tant il est difficile d’appréhender ce sujet dans toute sa complexité. Cette contribution présente en premier l’état de la littérature et les modèles théoriques reconnus valides par l’ensemble des experts. En second, des résultats de diagnostics précis qui montrent comment passer de la théorie à l’analyse du travail réel. Enfin, la dernière partie présente des exemples de démarches de prévention opérationnelles menées dans une trentaine d’établissements sur la période 2009/2011.

pdf

  •  « Pourquoi se sont-ils suicidés ? » : Appourchaux, M., Jayet, C, Barbery, J.,Mignacca, G.,Roussel-Monfajon, C. (2008),, 3eme conférence internationale CIST sur les facteurs psychosociaux au travail, Québec.

pdf

  •  « Théorie du noyau central et transformations des cultures organisationnelles dans le cadre d’une fusion» : Barbery.J ; Louche, C. Moliner.P (2006) in Psychologie du travail et des organisations.

 

  • « Manager des bénévoles, animation d’équipe, cadre juridique et fiscalité » : Lassere, S.(2005) . , Juris-service.

 

  • « Le rôle du soutien managérial dans le processus de stress ». Roussel-Monfajon, C. Mémoire de DEA de psychologie sociale, Université Montpellier III, 2004.

pdf

  •  « Théorie des représentations sociales et dynamique des cultures organisationnelles » : Barbery, J ( 2005).. Colloque du réseau de psychologie du travail et des organisations, Amiens.
  •  « Flexibilité et intensification du travail : stratégies et dispositifs d’ajustement au stress des entreprises. Politiques de gestion de l’emploi, relation au travail et santé psychique des salariés » Briole.A, Louche.C, Pijoan.N, Roussel-Monfajon.C,(2003) ,. Réponse appel à projet de recherche Dares santé et travail.
  •  « Les méthodes de l’intervention psychosociologique » : Mignacca.G et Jayet. C. (2002), ; in Mendel et Prades ,pp 73 – 75.
  • « Nous n’avons rien fait et pourtant ça a changé. Les conditions du succés d’une intervention dans un contexte de violence inhabituelle en milieu de travail. » : Mignacca , G.et Jayet, C. (2001) ; Acte du 3ème colloque international de psychodynamique et psychopathologie du travail : « la peur et l’action dans le champ du travail ». pp. 171-179, Paris.
  •  « La décision dans le travail social : environnement, pratiques et conséquences » : Mignacca.G. (1994),. Les cahiers internationaux de psychologie sociale.